Il existe plusieurs secteurs d’hospitalisation au sein de la clinique Pasteur.
Hospitalisation ambulatoire
Le service est situé au premier étage de la clinique Pasteur.
Vous devez vous présenter à l’accueil de la clinique avant de vous rendre dans le service, sauf si l’on vous a orienté directement vers l’angiologue qui réalisera le marquage pré-opératoire.
Cette information vous sera donnée la veille de l’intervention par téléphone.
Les conseils de jeûne vous seront donnés lors de la visite de pré-anesthésie.
Vous entrez le matin de l’intervention et sortez le soir.
Un horaire d’entrée vous sera communiqué lors de la planification de votre intervention. Il peut être légèrement modifié la veille.
Il est impératif de prévoir toute la journée au sein de notre établissement, car l’horaire de sortie peut être variable et fonction notamment de votre état de santé après l’intervention chirurgicale.
Vous devez être accompagnée lors de la sortie. Nous vous conseillons d’éviter de rester seul la nuit suivant votre hospitalisation.
Avant votre sortie, le chirurgien passera vous voir pour vous donner les consignes postopératoires.
Exceptionnellement, l’équipe médicale peut être amenée à vous garder en surveillance la nuit suivant le geste opératoire si elle juge que votre état de santé ne permet pas une sortie le soir même.
Hospitalisation conventionnelle
Elle concerne les patients qui vont passer plusieurs jours en hospitalisation. Le service dit 3A se situé au 3ème étage de la clinique.
Le numéro de téléphone de l’unité est le 04 75 75 23 20.
Les horaires de visite sont de 11h à 20h30. Nous vous demandons de les respecter.
Votre entrée
Nous vous demandons de bien veiller à rapporter votre dossier médical, notamment les imageries (radios, scanner) ainsi que votre ordonnance en cours et vos boîtes de médicaments.
Vous verrez le chirurgien ainsi que l’anesthésiste la veille de l’intervention. N’hésitez pas à leur poser des questions et à leur signaler des éléments nouveaux.
Un horaire de prise en charge au bloc opératoire vous sera donné. Attention, il peut être légèrement modifié en fonction de l’avancée du programme.
L’équipe médicale
Le chirurgien passera vous voir tous les jours et sera disponible, en fin de journée ou sur rendez vous, si votre famille souhaite avoir des nouvelles.
Lors de votre séjour, vous serez surement amenés à voir un de ses deux autres collègues.
Pas d’inquiétude, nous nous transmettons toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.
Notre équipe paramédicale
Nos surveillantes d’unité, mesdames Cécile BAPTISTE et LANCELEVEE, sont chargées de la bonne organisation des soins. Ce sont elles qui s’occupent des demandes de convalescence ou des retours à domicile nécessitant des soins particuliers, notamment dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (antibiotiques par voie intra-veineuse, soins de nursing, nécessité de passage pluri-quotidiens d’infirmières…).
Elles peuvent être amenées à faire appel à Madame CHASTAING, assistante sociale pour gérer des demandes de mise en place d’aides à domicile, ou en cas de difficultés de prise en charge financière.
Vous pouvez demander à les rencontrer en téléphonant dans l’unité.
Les infirmières ont comme consignes de ne pas donner de détails d’ordre médical par téléphone à tous les membres de la famille.
Nous demandons aux patients de désigner une personne de confiance qui fera, si besoin, le relais entre l’équipe soignante et les proches.
Cela permet aux infirmières du service de passer un maximum de temps au chevet des malades et de limiter leur temps passé au téléphone.
Lors de votre séjour, vous pourrez être amenés à être pris en charge par Christophe Dion, kinésithérapeute et par Muriel Blachère, diététicienne.
Si cela s’avère nécessaire, nous orientons nos patients vers différents centres de suite, ou de rééducation plus spécifiques comme la Clinique Générale à Valence ou Dieulefit. Il s’agit d’une décision d’ordre médical.
La sortie
Le jour de votre départ, vous passerez au bureau des sorties, situé dans l’unité 3A, puis au bureau administratif de la clinique.
La secrétaire vous donnera les ordonnances nécessaires (antalgiques, nouveaux médicaments, soins infirmiers, prise de sang, séances de kinésithérapie..), un arrêt de travail si nécessaire ainsi qu’un bon de transport.
Un RDV de suivi sera programmé dans les semaines qui suivent, avec comme consigne d’aller faire un écho doppler de contrôle auprès de votre angiologue avant ce rendez vous.
Nous vous encourageons à le prendre dans les jours qui suivent votre sortie.
Le compte rendu opératoire est envoyé directement aux médecins qui s’occupent de vous.
Vous pouvez demander une copie.
Soins continus et soins intensifs
L’unité de soins intensifs est située au premier étage de la clinique. Le numéro de téléphone de l’unité qui comporte 8 lits est le 04 75 75 22 86.
L’unité de soins continus est située au rez de chaussée de la clinique. Le numéro de téléphone de l’unité est le 04 75 75 36 06.
L’admission dans ces deux unités est fonction de la nature de l’intervention chirurgicale, et/ou d’événements médicaux qui nécessitent une surveillance plus rapprochée.